L'aube pointe son nez dans la montagne.


Ce matin, la forêt d'altitude semble reprendre vie après des longs mois de silence sous l'emprise de la neige et de la glace.
Les oiseaux chantent fièrement. La température s'est adoucie.
Un léger courant d'air transporte l'idée du printemps à travers les arbres. Il souffle timidement comme un doux murmure annonçant une bonne nouvelle pour toute la faune sauvage.


Ici, caché à l'orée du bois, une chevrette surveille silencieusement les alentours avant de partir se cacher dans les fourrés.


Au-dessus de la forêt, un chamois se réveille. Il s'étire lentement puis s'avance gracieusement sur une crête. Son regard s'échappe vers l'horizon.


Mais l'horizon justement ne présage rien de bon.
Les sommets ont à peine vu le soleil que la lumière diminue déjà. Le ciel se voile, le vent se renforce et le froid se répand de nouveau le long des versants.


La brume s'empare des cimes...


Le circaète jean-le-blanc est à peine rentré de sa migration d'Afrique. Il ère désespérément vers les sommets à la recherche de serpents alors que la tempête approche.


L'orage arrive.



Les bouquetins semblent méditer sous les gouttes de pluie et la douce lueur d'un ciel voilé.


Avant que la nuit ne s'installe, le soleil vient éclairer magiquement les rideaux de pluie qui avancent.


Les jours se succèdent. Le froid s'accentue à travers la nuit.


Et la neige tombe de nouveau sur les montagnes. L'hiver n'est pas encore fini et impose ses conditions difficiles pour la faune.



Un regard de feu est à l'affût,


Il y a du mouvement sous les branches !


Mais par chance pour le campagnol qui a pu prendre la fuite, un chevreuil qui passait par là a détourné l'attention du renard un bref instant.


Alors monsieur goupil repart en quête de nourriture...


Un autre chevreuil vient de sortir. Il surveille le renard un court instant, puis s'avance dans la clairière pour manger.


Le renard quant à lui surveille l'agitation des arbustes plus loin.


Un vol de tarins des aulnes arrive dans les sorbiers.


Les baies sont une source de nourriture très importante pour les petits oiseaux en cette période.



Les couleurs vives des baies rouges et du plumage des oiseaux font penser aux couleurs des fleurs du printemps. Pourtant la neige est encore bel et bien présente dans les montagnes.


Certains chevreuils se risquent à aller en altitude. Chaque déplacement dans la neige est très coûteuse en énergie, c'est pourquoi ils recherchent de la nourriture régulièrement dans les bandes d'herbes déneigées. L'hiver, ces animaux peuvent se regrouper parfois à plus d'une quinzaine d'individus.



Cependant, quelques éléments dans la nature apportent l'espoir de l'arrivée du printemps.


Une silhouette inhabituelle vient d'apparaitre au milieu de la neige dès les tous premiers jours d'Avril.


Les marmottes sont de sortie ! Elles s'éloignent peu de leur terrier les premiers jours, quelques mètres tout au plus. Petit à petit elles vont marquer leur territoire et chercher de l'herbe sèche pour changer la litière de leur terrier.


Un peu de brume s'élève de la forêt quand le jour diminue.


Le soir arrive, biches et chevreuils se retrouvent au calme dans la grande clairière.







Lentement, au fil des jours, la neige devient de plus en plus lourde et commence à fondre. Ici, une tache de couleur émerge au milieu de l'herbe sèche.



Épuisés, les bouquetins profitent des belles journées pour... faire la sieste !





Dans la forêt, de nouvelles couleurs arrivent aussi. Les fleurs de mélèzes se développent sur certains arbres et le bois joli parfume l'air.



La huppe fasciée est même de retour dans le fond de la vallée, dans un décor tacheté de jeunes pousses vert tendre et de fleurs.


Le printemps arrive, même si en altitude il n'est encore qu'un discret murmure...



Les biches s'en vont parcourir les lisières au cœur de l'ambiance sauvage des nuits étoilées, loin du regard des hommes...
Mais quand le jour se lève, un roucoulement réveille la montagne au sommet de la forêt.
Mais ceci est une autre histoire...

A suivre ! ;-)


Pour vois les autres pages du site, aller en haut à droite sous la rubrique les autres pages du blog



Cliquez ici pour laisser des commentaires !