Les derniers échos du brame du cerf ont résonné dans la montagne. Le seigneur de la forêt est redevenu une ombre, qui se faufile entre les branches et les troncs. Le silence est redevenu maitre de la nuit.


Le froid continu d'arriver, de jour en jour, de crêtes en crêtes.



La glace s'empare petit à petit des cours d'eau d'altitude. Les flocons de neige habillent la montagne, de plus en plus blanc, de plus en plus bas.


L'aigle royal surveille son territoire dans les courants d'air ascendants, au cœur de cette ambiance brumeuse.



Les dernières feuilles de l'automne sont tombés...


Dans la magie des cimes inaccessibles, la vie sauvage s'active. Mystère, entre herbe sèche, flocons, givre et brume, chamois et bouquetins entrent en scène !




Chaque matin, dès que l'aube rosée pointe son nez, tout s'anime au cœur des sommets.



Éloigné de tout, dans le calme et l'intimité, ce sont en premier les chamois qui ouvrent le spectacle



Au menu, courses poursuites, cabrioles, et bien sur séduction...


Le chamois, n'est pas un espèce facile a photographier. Farouche, il peut en cas de fuite parcourir des centaines de mètres de dénivelés en quelques secondes, et même dans la neige !


J'ai fait la majeur partie de ces photos à l'approche. Il faut faire attention au vent, au bruit de l'herbe sèche et de la neige gelée, et bien se camoufler. J'ai repéré des secteurs, où les mâles dominants regroupent leurs femelles, ainsi que des couloirs d'approche pour y accéder en se servant du relief.



J'ai réussit à approcher un groupe de femelles assez près, sans qu'elles soupçonnent ma présence, pour pouvoir photographier le rut du chamois dans toute son intimité. Le mâle dominant passait ainsi à quelques mètres de moi régulièrement pour surveiller ses femelles !



Le chamois fascine un peu, en montagne. Il est difficile d'approche, il peut disparaitre rapidement... Une fin de matinée, le groupe de chamois a changé de versant avec l'arrivée d'un autre mâle concurrent.


Je venais de les photographier pendant plusieurs heures, couché dans le givre, j'étais un peu engourdi... En redescendant, je me retrouve face à deux yeux tout ronds qui m'observent curieusement. C'est un cabri, il est là, à quelques mètres ! Surtout ne plus faire un seul mouvement !


J'arrive très lentement à porter mon appareil photo au niveau de mon visage pour voir ce que je prenais en photo, et le cabri commence à se calmer. Il me vient doucement droit dessus, j'étais sur son chemin ! Il passe à quelques mètres, avant de monter sur un petit rocher pour m'observer, manger un peu d'herbe, et disparaître tranquillement derrière une crête.



Quelle rencontre vraiment sympa, inoubliable, avec cette petite boule de poils qui ne s'est pas sentie dérangée !


Le neige est tombée abondamment ces derniers temps.


Les chamois, épuisés par le rut, se sont calmé au fil du temps.


Cependant, au cœur des falaises, son voisin s'active à son tour !




Les bouquetins sont habitués d'un milieu de vie... vertical


Afin de conquérir les femelles,


les bouquetins mâles se livrent à d'impressionnants combats qui peuvent durer jusqu'à la tombée de la nuit.



100 Kg dressés face à face sur les pattes arrières, s'apprêtent à s'abattre sur les concurrents, sous le regard curieux de la buse





C'est ainsi que se passe l'automne dans l'intimité de la montagne.
Mais que se passe-t-il réellement la nuit ?
Quel est ce monde fait d'ombres et de lueurs, de bruits et d'odeurs ?



Ce n'est qu'une autre histoire mystérieuse à découvrir...